Biofluides Newsletter #5 logo Biofluides
Valorisation & efficacité énergétique
ACTUALITÉS

Mise en service d’une unité ERS de récupération de chaleur des eaux usées couplée à une installation solaire thermique dans l’internat du lycée Voltaire d’Orléans

En avril, Biofluides Environnement a mis en service sa technologie ERS de récupération de chaleur des eaux usées dans l’internat du lycée Voltaire à Orléans ; un bâtiment à énergie positive voulu par la Région Centre- Val de Loire. Installée dans le lycée, cette unité ERS est couplée à une installation de 30 panneaux solaires thermiques constitués de tubes avec limiteur de température. L’association de ces deux sources d’énergies renouvelables permet de valoriser la chaleur des eaux usées et l’énergie solaire pour produire 100% des besoins en eau chaude sanitaire pour l’internat du lycée, l’infirmerie et les différents points d’eau de l’établissement.

ENTRETIEN

3 questions à Nathalie TCHANG Directrice & Associée du Bureau d'études TRIBU ENERGIE "Fluides, Energie et Développement Durable"

Quelle sont les différentes technologies ou solutions disponibles aujourd’hui sur le marché de la récupération des énergies fatales dans les bâtiments ?
La RT2012 a permis l’émergence et la commercialisation de nombreux systèmes de production de chaleur (individuels ou collectifs), notamment d’Eau Chaude Sanitaire récupérant les énergies fatales comme les récupérations sur les eaux grises, l’air extrait, les process, notamment les serveurs informatiques, ainsi que le développement de systèmes « ENR » existants tels que les pompes à chaleur sur l’air extérieur ou l’air ambiant (notamment double-service pour les maisons individuelles), les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur sur solaire thermique. Mais la liste n’est pas exhaustive et montre que l’innovation est en plein essor.

A quels besoins répond la solution ERS ?
La solution ERS répond à un besoin de production d’Eau Chaude Sanitaire pour le bâtiment. Elle s’adapte parfaitement bien aux besoins des bâtiments neufs ou anciens qui disposent d’un système de séparation des eaux vannes et des eaux grises. Pour les bâtiments anciens, ce type de système de séparation des eaux vannes peut être mis en place à l’occasion d'un programme de rénovation lourde. En dehors des sites résidentiels, cette technologie est particulièrement pertinente pour les secteurs qui consomment une grande quantité d’Eau Chaude Sanitaire, à l’instar par exemple du secteur hôtelier.

Quels sont les atouts de la solution ERS pour la production d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments ?
La solution ERS présente de nombreux avantages. En premier lieu, c’est une technologie qui offre des performances homogènes toute l'année et dans tous les hémisphères. Son caractère fatal n'a pas d'impact sur ses performances dans la mesure où la récupération de l'énergie s'enclenche dès l'utilisation de la source primaire (ECS) puisqu'elle est immédiatement reversée dans la cuve. Ainsi, dès que vous ouvrez un robinet d'eau chaude, la chaleur évacuée par le réseau sanitaire sert immédiatement à préchauffer l'eau qui sort à l'instant suivant du robinet. C'est une solution financièrement intéressante dès 40 logements et donc adaptée aux logements collectifs, ceux-là mêmes pour lesquels le gisement d'économie d'énergie est le plus important. Pour que l'installation soit possible, il suffit de disposer d'un local technique en sous-sol permettant l'installation de l'ERS. Autre atout de l'ERS, sa rentabilité énergétique : l’ERS produit 4 unités d'énergie sous forme de récupération de chaleur par unité dépensée pour son fonctionnement. Enfin, il s'agit d'une technologie désormais mature, parfaitement fiable et installée par rapport à d'autres techniques plus expérimentales.

NOUVELLES INSTALLATIONS

Mise en service à l'Îlot Fulton (75013)

Biofluides vient de mettre en service une nouvelle unité ERS pour le compte d’ICF Habitat La Sablière sur le site Îlot Fulton à Paris 13 ème comprenant 133 logements neufs. L’unité ERS d’une puissance PAC de 55 kW produit 100% des besoins en ECS à 55 ° des 133 logements.

Mise en service à Guyancourt (78)

Une nouvelle unité ERS a été mise en service pour le compte de SA d’HLM Valophis sur la résidence étudiante BEPOS de Guyancourt (78). L’unité ERS d’une puissance de 42 KW produit de l’eau chaude sanitaire pour les 147 logements étudiants du site.

A ce jour, Biofluides compte plus de 63 références ERS installées. Le portefeuille en développement de la société regroupe plus de 150 unités ERS qui seront déployées d’ici 2018.

EVÉNEMENTS

Biofluides a participé à la 3ème édition du Global Innovation & Enterprise : The IE-Club Global 60

Biofluides a participé le 22 février dernier à la 3ème édition du Global Innovation & Enterprise : The IE-Club Global 60 qui se tenait à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. A cette occasion Arnaud de La Tour du Pin, Directeur du développement de Biofluides, a présenté la technologie ERS et la société Biofluides devant un parterre d’investisseurs et d’acteurs de la transition énergétique.

Biofluides sélectionné pour participer à la Nuit de l'Économie Collaborative & Circulaire.

Biofluides a été sélectionné parmi 40 projets pour présenter la technologie ERS devant un jury d’experts et 700 professionnels. Cette manifestation qui s’est déroulée en avril 2017 avait pour but de valoriser tous les acteurs de cette nouvelle économie. Participait à cette réunion. M François-Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône, Vice-président de la commission développement durable de l’Assemblée nationale

Biofluides présent à l’exposition « Start-Ups et habitat » au siège de Vilogia.

Biofluides était présent au vernissage de l’exposition « Start-Ups et Habitat » le 18 mai, une manifestation organisée par le Groupe Vilogia. Vilogia, groupe privé d’immobilier social, est adossé à un patrimoine locatif de plus de 65 000 logements dans les principales zones tendues : Lille Métropole, Paris Métropole, Nantes Métropole, Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole, Grand Est (Nancy-Metz, Strasbourg).

La presse en parle

La chaîne Tv Public Sénat a réalisé un reportage diffusé le 16 avril sur l’installation de l’unité ERS intégrée dans l’immeuble résidentiel haut de gamme « Lux Confluence » à Lyon pour le compte du promoteur immobilier Constructa. Il s’agit de la première unité ERS installée en France sur un site résidentiel haut de gamme privé.

Abdel IKHKEF Responsable exécution ERS chez Biofluides.

La presse a relayé la mise en service d’une unité ERS de récupération de chaleur des eaux usées couplée à une installation solaire thermique sur l’internat du lycée Voltaire d’Orléans. Retrouvez ci-dessous les liens de quelques articles publiés à cette occasion. Reportage de France 3 Centre Val de Loire du 7 mai 2017

Alain Mouré PDG de Biofluides.

▸ Construction Cayola

▸ Orléans : un lycée à énergie positive nouvelle génération

▸ L’eau chaude de l’internat est produite grâce à un traitement in novant de l’eau des douches et de la vaisselle.

▸ Un lycée orléanais tend vers l’énergie positive grâce au soleil et à la chaleur fatale

Retrouvez-nous
Suivez l'actualité de la société Biofluides sur notre site web : www.biofluides.com
Sur twitter twitter Sur LinkedIn twitter
Réalisation -Agence Symorg- contact@symorg.com