logo Biofluides
ÈDITORIAL

"Entreprise durable et acteur de la transition énergétique, Biofluides Environnement depuis plusieurs années développe et met en œuvre pour le bâtiment des technologies vertueuses pour diminuer les consommations énergétiques, limiter les productions de CO2 et plus généralement pour favoriser la préservation des ressources.
C'est dans cet esprit que toute l'équipe Biofluides et moi-même vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018".

Alain Mouré Président de Biofluides Environnement.

ENTRETIEN

3 questions à Pascal Gontier fondateur et dirigeant de l'agence d'architecture et d'urbanisme Atelier Pascal Gontier


Quelles sont les applications concrètes de la transition énergétique dans le bâtiment ?
Nous sommes arrivés aujourd'hui à ce que j'appellerai la troisième marche de la transition énergétique. La première marche a consisté à isoler les bâtiments, à traiter les ponts thermiques, et à améliorer la ventilation, ce qui a été fait, en tout cas pour les bâtiments de type passifs, dans les années 2000. L'atteinte d'un niveau passif n'est plus aujourd'hui un enjeu architectural majeur, même si sa généralisation n'est pas encore à l'ordre du jour. La seconde marche a porté sur l'analyse du cycle de vie des matériaux et sur leur mise en œuvre de façon à diminuer l'énergie grise et l'empreinte carbone en phase construction. La troisième marche consiste désormais à inscrire le bâtiment dans son cycle de vie, et comme un élément s'intégrant dans un écosystème urbain. Cette marche reste à franchir.

Quels sont les freins à une meilleure intégration du bâtiment dans la transition énergétique ?
Les freins sont encore nombreux, avec en premiers lieux des freins que l'on peut qualifier de normatifs et réglementaires. Des freins portent également sur la disponibilité de certains matériaux et produits. Il existe enfin des freins dans la formation des décideurs et dans les critères de choix des projets lors des concours d'architecture. Un projet architectural est ainsi souvent jugé sur sa simple représentation graphique. Or celle-ci donne une image superficielle, souvent éloignée de celle du bâtiment qui sera ensuite réalisé, et ne permet pas d'appréhender le projet dans toute sa complexité architecturale et environnementale. .

Quel est votre vision du rôle de l'architecture dans le bâtiment durable ?
L'architecte a vocation à occuper un rôle central dans la conception d'un bâtiment durable. Les moyens techniques restent en effet limités et les effets les plus importants engagent l'architecture elle-même. L'architecte par l'étendue de son champ d'investigation et par sa vocation de « chef d'orchestre » est particulièrement bien placé pour répondre à des enjeux apparemment contradictoires comme par exemple ceux de la transition énergétique et ceux du confort et de la santé.

Valorisation & efficacité énergétique
ACTUALITÉS

Mise en service d'une unité ERS® de récupération de chaleur des eaux usées couplée à une installation solaire sur une résidence étudiante à Guyancourt (78)

En novembre, Biofluides Environnement a mis en service sa technologie ERS® de récupération de chaleur des eaux usées sur la résidence étudiante André Dunoyer de Segonzac à Guyancourt un bâtiment de nouvelle génération BEPOS pour le compte du bailleur social VALOPHIS SAREPA. Cette unité ERS® s'intègre avec trois installations solaires photovoltaïques situées sur les toitures terrasses du bâtiment couvrant une surface de 369 m² et affichant une puissance crête de 127,4 kWc. La production photovoltaïque représente 38,7 kWhep/m²/an. La seule récupération des calories des eaux grises par l'unité ERS® couvre 100% des besoins pour le préchauffage à 55°C de la production de l'eau chaude sanitaire des 147 logements de la résidence étudiante.

Intégration de la fabrication des cuves ERS à Saint-Fargeau-Ponthierry

Biofluides Environnement a décidé d'intégrer la fabrication des cuves ERS® sur son site de Saint-Fargeau Ponthierry (77). L'objectif de cette intégration vise à sécuriser la production des cuves, à maîtriser les coûts et les délais de production.

BIOFLUIDES propose la fourniture les ballons ERS®

Depuis le mois de novembre, Biofluides Environnement propose aux installateurs une offre dans laquelle les ballons de stockage ECS et de captage sont fournis. Tout en améliorant les performances du système, la fourniture de ces ballons à stratification accélérée, génère des gains de temps pour l'installateur, simplifie et sécurise les approvisionnements en ballons d'eau chaude. Cette offre couplée à la mise en place d'une unité ERS® comprend 1 ballon de captage et 2 ballons de stockage d'une capacité de 500 à 1500 litres.

FOCUS SUR DE NOUVELLES INSTALLATIONS

Premier déploiement réalisé avec succès à l'international

Biofluides vient de mettre en service une unité ERS® au sein du centre sportif du Lycée Technique d’Ettelbruck au Luxembourg. Ce centre sportif comprend une piscine, des salles de musculation, au fitness et à la gymnastique. Il s’agit de la première unité mise en service au sein d’un complexe sportif et du premier déploiement d’une unité ERS® réalisé avec succès à l’international.

2 unités ERS mises en service à Paris (75)

Une nouvelle unité ERS® a été mise en service pour le compte de SA Coallia sur la résidence à Paris dans le 19ème arrondissement, rue de Lorraine. L'unité ERS®d'une puissance de 55 kW produit de l'eau chaude sanitaire pour les 173 logements de la résidence. Biofluides a également équipé une résidence rue de Tolbiac. L'unité ERS® produit de l'eau chaude sanitaire pour les 73 logements appartenant à Paris Habitat.

1 unité ERS mises en service Asnières-sur-Seine (92)

Biofluides a mis en service à Asnières-sur-Seine sur la résidence INITIALS comprenant 172 logements une unité ERS® de 82 kW pour le compte du Promoteur FRG (Financière Rive Gauche immobilier et Eiffage promotion habitat) .
À ce jour, Biofluides compte plus de 76 références ERS® installées. Le portefeuille en développement de la société regroupe plus de 150 unités ERS qui seront déployées d'ici 2019.

PRIX

Sa Coallia & Biofluides récompensés par le Geste d'Argent

Le concours du Geste d'Or distingue chaque année les entreprises et les chantiers exemplaires sur le plan du traitement durable et écologique. Il a pour objectif de faire connaître les chantiers exemplaires. La réhabilitation de la résidence Lorraine (Paris 19ème) réalisée par SA Coallia qui intègre une unité ERS® de 55 KW  pour fournir de l’eau chaude sanitaire aux  173 logements sociaux a reçu en octobre 2017 le Geste d’Argent des  4  éléments Bachelard.

EVÉNEMENTS

Biofluides a participé au salon international du Patrimoine Culturel à Paris

Biofluides a participé en novembre à la dernière édition du salon international du Patrimoine Culturel qui se tenait au Carrousel du Louvre à Paris. A cette occasion Arnaud de La Tour du Pin, directeur du développement commercial de Biofluides a présenté la technologie ERS® et la société Biofluides aux nombreux visiteurs du salon.

La technologie ERS® sélectionnée par Rêves de Scènes pour Paris 2023.

Le démonstrateur industriel de la ville durable implanté sur le territoire de Plaine commune (Seine-Saint-Denis) a présélectionné la proposition de Biofluides consistant à profiter de la proximité de la Seine pour chauffer ou refroidir, selon les besoins les bâtiments et installations liées aux futurs JO de 2024 dont en particulier le village Olympique. Pour ce projet, Biofluides travaillera en partenariat avec l’Institut Galliéni de l’Université Paris XIII.   

LA PRESSE EN PARLE

La presse a relayé la mise en service d’une unité ERS® de récupération de chaleur des eaux usées couplée à une installation solaire sur une résidence étudiante à Guyancourt (78) pour le compte du bailleur social VALOPHIS SAREPA.

Alain Mouré, Président de Biofluides Environnement présentant la solution ERS® de la résidence étudiante André Dunoyer de Segonzac à Guyancourt.

Retrouvez ci-dessous les liens de quelques articles publiés à cette occasion

▸ Article de Laurent Mansart du Parisien du 13 novembre 2017

▸ Article de Nicolas Giorgi de 78 Actu du 15 novembre 2017

▸ Article de Construction Cayola du 15 novembre 2017

▸ Article de la Revue l’Eau l’Industrie les Nuisances du 30 novembre 2017

▸ Article de DHC News du 14 novembre 2017

Retrouvez-nous
Suivez l'actualité de la société Biofluides sur notre site web : www.biofluides.com
Sur twitter twitter Sur LinkedIn twitter
Réalisation -Agence Symorg- contact@symorg.com